Les bouteilles ECO; la solution aux bouteilles à usage unique

Pourquoi buvons-nous de l’eau en bouteille malgré le fait que l’eau du robinet soit d’une qualité égale ou supérieure?

 Il s’agit d’une affaire de marketing.

Les marques ont inscrit dans l’imaginaire public que l’eau en bouteille est meilleure, plus fraîche, provenant de sources d’eau plus « pures ». Certaines marques proposent même de l’eau « de luxe ». Il faut dire que c’est un marché très lucratif.

Selon l’organisme Eau Secours, les bouteilles d’eau sont de 240 à 10 000 fois plus chères que l’eau du robinet.

Quelques chiffres

Chaque année, des milliards de bouteilles d’eau sont consommées dans le monde.

Selon RECYC-QUÉBEC, 775 millions de bouteilles d’eau ont été vendues au Québec en 2005, soit 102 bouteilles par personne.

Il faut 100 ml de pétrole et 2 litres d’eau pour fabriquer et remplir une bouteille d’eau d’un litre.

Selon l’Institut Polaris, un tiers de l’eau en bouteille vendue au Canada serait de l’eau du robinet traitée.

Selon le Earth Policy Institute, chaque année aux États-Unis, 2 millions de tonnes de plastique provenant des bouteilles d’eau arrivent dans les dépotoirs, ce qui fait 5,5 millions de kilos par jour.

Selon le Planétoscope, « 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde, soit 2 822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde ».

Arrêtons-nous un instant sur ce qui compose une bouteille d’eau en plastique. La bouteille est faite de plastique de type polyéthylène téréphtalate (PET), qui est recyclable. Pour être recyclé, ce plastique est réduit en petites paillettes puis envoyé dans des entreprises spécialisées qui se chargeront de créer un nouvel objet. Ce processus ne peut pas être répété indéfiniment. Ainsi, il faut garder en tête que même les choses que nous recyclons se retrouveront un jour dans la nature. De plus, le cycle du recyclage du plastique est un processus qui demande beaucoup d’énergie.

On a réussi à prendre l’habitude d’apporter un masque avant de sortir, pourquoi pas d’apporter une bouteille d’eau avec soi?

Si le sujet vous intéresse et vous voulez en savoir davantage, consultez ce documentRegard sur l’industrie de l’eau embouteillée en Amérique du Nord.

Pour commander, cliquer sur l’image ci-dessous ou suivre CE LIEN:

Bouteille ECO 1L:

Bouteille ECO 750mL:

Bouteille ECO 500mL:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.