Est-ce que les produits Tupperware sont sécuritaires? Contiennent-ils des BPA ou des phthalates?

La population est souvent mal informée et ne sait pas réellement de quoi il est question lorsque l’on parle de BISPHENOL-A, dit BPA. Voici un communiqué publié sur les sites officiels de Tupperware Canada et Tupperware États-Unis :

« Des reportages sont récemment apparus dans la presse concernant l’utilisation de contenants en polycarbonate dans les applications de contact alimentaire. Le polycarbonate est un plastique de haute résistance obtenu à partir d’un monomère connu sous le nom de bisphenol-A (BPA). La Food and Drug Administration des É.-U. a jugé ce matériau comme étant sécuritaire à de faibles niveaux de migration, bien qu’elle ait émis des avertissements pour certaines utilisations autres que celles de Tupperware dans ses gammes de produit. La FDA entreprend des études complémentaires de ce matériau. Parmi la vaste gamme de produits Tupperware en circulation partout dans le monde, moins de 10 pour cent sont fabriqués à partir de polycarbonate. Ceux-ci comprennent un petit nombre de produits de service ainsi que les contenants de conservation et pour réchauffer aux micro-ondes qui requièrent un fort taux de durabilité comme les Clap-É-sertMC/Chof-É-sertMC. Le polycarbonate N’EST PAS utilisé dans les produits Tupperware destinés aux enfants y compris les biberons, tasses à siroter et jouets à l’échelle mondiale, ni dans aucun produits aux É.-U. ou au Canada.

Le bisphenol-A est une substance approuvée pour usage dans les applications de contact alimentaire depuis des décennies. Les organismes de contrôle gouvernementaux du monde entier tels que Santé Canada, la Food and Drug Administration aux États-Unis, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la Food Standards Agency du Royaume-Uni et le Ministère japonais de la santé, du travail et du bien-être, ont tous approuvé ce matériau pour les utilisations faites par Tupperware dans ses gammes de produits. Au cours des dix dernières années, d’autres scientifiques ont exprimé leurs inquiétudes concernant cette substance, y compris la quantité qui migre hors des produits sous l’effet de la chaleur. Durant cette période, de nombreux organismes gouvernementaux ont réaffirmé la sécurité de ce matériau, bien que certaines agences aient pris des précautions à propos de ce matériau dans le cas de produits destinés aux enfants et certains états et villes ont interdit l’emploi de ce matériau dans les produits pour enfants. Tupperware a mené des études de migration du bisphenol-A dans ses produits par le biais de laboratoires indépendants et a conclu que les niveaux de migration se situent dans les normes acceptables telles que spécifiées par les organismes de contrôle gouvernementaux.

Tupperware a la plus haute considération pour la sécurité des consommateurs de ses produits et la fonctionnalité de ses produits et continuera de suivre de très près ce débat scientifique. La compagnie reconnaît également la position des consommateurs vis à vis de ce matériau. Dans son effort constant pour utiliser les meilleurs matériaux dans la fabrication de ses produits, Tupperware a trouvé d’autres matériaux avec des caractéristiques de performance améliorées pour remplacer le polycarbonate. À compter de mars 2010, Tupperware a cessé d’utiliser du polycarbonate pour le faible nombre de produits qui sont présentement dans la gamme de produits vendus aux É.-U. et au Canada. »

Pour résumer, depuis mars 2010, Tupperware a trouvé d’autres solutions sécuritaires et performantes ne contenant pas de BPA. Le polycarbonate est remplacé par le polyester thermoplastique qui présente des propriétés similaires mais ne contient aucune trace de bisphénol A.

Consultez le communiqué officiel