Économisez beaucoup d’argent au frigo grâce à vos Tupperware!

Au frigo, nous conservons habituellement 4 types d’aliments, lesquels nous gaspillons parfois faute d’avoir pu les consommer avant qu’ils ne périssent. Les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes/poissons/substituts et les restants.

Penchons-nous d’abord sur ce que nous jetons le plus dans notre frigo, nos fruits et nos légumes: céleris, tomates, carottes, oignons verts, asperges, petits fruits, champignons, laitues, fèves germées, épinard, fraises, framboises, bleuets, raisins, fines herbes fraîches, poivrons, concombres, brocolis, choux-fleurs, haricots verts ou jaunes, melons, etc.

Maintenant, 3 questions simples :

  1. Quelle est la valeur de la portion fruits et légumes dans votre épicerie hebdomadaire?
  2. Quelle proportion de cette valeur est gaspillée parce qu’elle a péri trop rapidement?
  3. À votre avis, dans une famille moyenne (2 adultes et 2 enfants), quelle est la valeur de ce qu’on jette annuellement en ne considérant que les fruits et les légumes?

Réponse : Dans une famille moyenne, on jette plus de 50% (52% exactement!) de ce qu’on se procure en fruits et en légumes. Cela représente plus de 20$/semaine, soit plus de 1000$ par année!


Solution = Intelli-frais !

NewIF

Voici les caractéristiques des Intelli-frais:

  • Gamme de contenants modulables pour faciliter l’organisation efficace et compacte du frigo et permettre d’empiler nos aliments sans les écraser, les étouffer.  Un jeu de légos!
  • Contenants isolants permettant une température stable malgré la porte du frigo qui s’ouvre fréquemment.
  • Transparent pour permettre que l’on n’oublie pas ce qui se trouve à l’intérieur.
  • La coulisse sur le couvercle permet de contrôler le taux d’humidité et de gaz éthylène à l’intérieur des contenants.
  • Les contenants sont sur pattes pour permettre à l’air de circuler entre les Intelli-frais.
  • Les rayures et reliefs au fond des plats récupèrent l’excédent d’humidité et évitent que les aliments frais ne baignent dans l’eau, ce qui pourrait les faire pourrir.

Les produits laitiers 

Organiser son frigo, c’est aussi choisir les bons contenants pour permettre de  conserver les produits laitiers plus longtemps, de les portionner si nécessaire et de les ranger dans un endroit adéquat pour bien utiliser l’espace limité du frigo.

Par exemple, le yogourt acheté en grand contenant coûte moins cher et créera que celui acheté en portions individuelles. On aurait toutefois avantage à le verser dans de petits contenants étanches et hermétiques prêts à la consommation (pour les lunchs, les déjeuners, etc.).  Ces petits contenants seront rangés sur une tablette du frigo, avec les compotes, salades de fruits et autres collations.  En achetant nos yogourts en contenants de 750g plutôt qu’en portions individuelles, on économise beaucoup d’argent, on pollue moins et on peut se faire des portions adaptées à chaque appétit. On peut aussi choisir de faire nous même notre yogourt maison!

pichet impression 2lpetits friands
Le lait coûte moins chers quand on l’achète en plus gros volume. Pour mieux le conserver et garder son goût intact, mieux vaut s’acheter 2 breuvagiers de 2L hermétiques et minces, pouvant se ranger dans la porte du frigo.  Ainsi, on le conserve dans un pichet qui conserve son goût, sa fraîcheur et sa température. En achetant 4 L au lieu de 2 X 2 L, on économise un minimum de 20$ par année.
ens 3 sandwichs fraicheurFreeze-it ens moyen

Les fromages sont eux aussi sujets à l’asséchement ou à la moisissure si on ne les conserve pas dans un contenant vraiment hermétique.  Les contenants Freeze-it, les garde-sandwichs (bien que conçus pour les sandwichs) conservent à merveille des briques de fromage. Le fromage peut facilement représenter à lui seul une dépense d’environ 10 $ par semaine. Imaginons que nous n’en jetons qu’un petit bout 2-3 fois par semaine, ça pourrait bien représenter une valeur équivalente à environ 1 $ par semaine, pour un total de 52$ en fin d’année.

Beurrier 1L

Le beurre… s’il est mal conservé il pourrit, il sèche, il prend le goût de son emballage métallique. Le Beurrier rectangulaire entre parfaitement bien dans la section de la porte du frigo qui lui est normalement assigné par le fabriquant de frigo.

Les viandes et substituts

Ils représentent bien entendu la perte qui fait le plus mal, vu le prix payé pour ces aliments. Une moyenne de 75$ par semaine est allouée chaque semaine à l’achat de viandes et substituts dans les familles québécoises.  Si nous n’en jetions que 1/10 (c’est souvent plus que ça !), ça représente déjà 400$ !!!

Les œufs. Je vous suggère ce petit test intéressant à faire à la maison. Prenez un œuf et un crayon feutre.  Faites une grosse marque au crayon sur la coquille de l’œuf et laissez-le au frigo 48 heures.  Vous verrez en le cassant à quel point la coquille d’un œuf est poreuse.  Il importe donc que nous rangions idéalement nos œufs dans un contenant hermétique pour éviter leur dessèchement et leur changement de goût.

Le tofu. Tout comme les marinades, il aura avantage à être transféré dans un Marinadier pour s’assurer qu’il restera frais plus longtemps.

Les charcuteries. Le Superpo-frigo aidera à limiter vos pertes de charcuteries très efficacement en plus de permettre un rangement compact et empilable avec vos autres contenants. Aucun dessèchement, ni viscosité.

Les poulets, bœufs, porcs, poissons, etc…. devraient toujours être envoyés au congélateur dans un contenant rectangulaire à congélation pour optimiser leur conservation jusqu’à la veille de leur consommation. Il est préférable d’entreposer vos viandes en portion, facilitant ainsi la consommation selon la quantité requise par les différentes recettes que nous réaliserons.

marinadier carréens superpo-frigo famillialFreeze-it ens famillial

Breuvages/Jus

On économise beaucoup en achetant le jus en concentré ou carrément en le faisant nous-même. On peut le diluer à notre goût et ranger le 2L dans la porte du frigo ou on peut le faire en double et le conserver dans notre Breuvagier d’un gallon selon notre consommation. Si on consomme une moyenne de 4L de jus/limonade/thé glacé par semaine et qu’on économise 1$ par 2L, on économisera environ 100 $ par année en faisant notre jus nous-même!

BreuvagierMaître fusion - presse-jus

Les restants/surplus

On les garde pour éviter de les jeter. On aime les repasser dans la boîte à lunch, mais trop souvent on les repousse le lendemain parce qu’on a envie de variété.  Puis le surlendemain, on les oublie …Puis, on finit par les cacher derrière l’épicerie avec laquelle on arrive 2 jours plus tard….Truc : on congèle nos restants dans nos Chof-è-serts et on les ressort 24 heures avant la consommation pour laisser décongeler dans le frigo.  On réchauffe aux micro-ondes sans devoir changer de plat.  Ainsi, on n’a jamais, ou très peu, de perte.

Ens CES

Par cet exercice mathématique, il sera facile pour vous d’évaluer à quel niveau nos contenants Tupperware pourraient vous aider à économiser beaucoup d’argent (plus de 1500$/année) et à réduire votre empreinte écologique.

4 réflexions au sujet de « Économisez beaucoup d’argent au frigo grâce à vos Tupperware! »

  1. J’ai acheté les contenants a oignions et pomme de terre ma question est es ce qu’on le mettre dans le garde manger ou le frigo? SVP me revenir avec de l’information

    1. Les contenants que vous avez achetés ne sont pas conçus pour le frigo. Vous pouvez les mettre dans votre garde-manger, ou dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *