Des règles simples pour passer du four conventionnel au four à micro-ondes avec la Tupperondes de Tupperware

Tout d’abord, si vous avez des questionnements par rapport à la sécurité de la cuisson au four micro-ondes, je vous référerai à l’article de Ricardo, sur la chimie des aliments qui s’intitule Cuisiner au micro-ondes. La question qu’on me pose le plus souvent:

« Q: Mange-t-on des ondes?
R: Pas du tout! Arrêter un micro-ondes, c’est comme éteindre une lumière: plus aucune onde n’est émise, et il n’en subsiste ni à l’intérieur du four ni à l’intérieur de l’aliment. »
Et si vous avez envie de cuisiner à l’aide d’un four micro-ondes, je vous encourage à utiliser des produits sécuritaires pour le faire, tel ceux que nous offrons chez Tupperware pour la cuisson au micro-ondes.

Lors des présentations Tupperware, nous avons souvent l’occasion d’apprendre à la clientèle comment adapter les recettes du four conventionnel vers le four micro-ondes en suivant les règles de base 3-4-5, nous vous les partageons ici:

  • 3 – Toujours laisser reposer un tiers du temps de cuisson.
  • 4 – Diviser par 4 le temps de cuisson du four conventionnel vers le four micro-ondes.
  • 5 – Diviser par 5 l’intensité du four conventionnel pour connaître l’intensité à utiliser au four micro-ondes. Par exemple, un poulet au four conv. se cuit à 350 degrés, alors si on divise par 5 on aura l’intensité à utiliser au four micro-ondes: 70%.

Aussi, on pourrait diminuer les assaisonnements, notamment le sel, de moitié. La friction des molécules d’eau des aliments, en chauffant, diffusent la saveur!

Finalement, diminuer la quantité d’eau requise dans une recette d’environ ¼ de tasse par tasse normalement utilisée.

Voilà, vous connaissez désormais les trucs!  Bonne cuisine!

6 réflexions au sujet de « Des règles simples pour passer du four conventionnel au four à micro-ondes avec la Tupperondes de Tupperware »

  1. Merci pour les trucs de cuissons . À quand un livre de recette pour ce plat . J’aimerais bien et sûrement que je ne suis pas là seule.

    1. Je suis certaine que nous aurons un nouveau livre pour la Tupperondes bientôt!En attendant, je vous invite à essayer les nombreuses recettes qui se trouvent sur mon site, pour cet outil!

  2. Quand vous dites de diviser l’intensité du four conventionnel par 5 pour connaître l’intensité du micro-ondes, je présume qu’un micro-ondes de 1000 watts n’a pas le même rapport qu’un 900 ou 800 watts ?

  3. Si le micro-ondes n’émet pas d’ondes à l’extérieur, alors pourquoi mom matériel Bluetooth à proximité ne fonctionne plus lorsque j’utilise mon micro-ondes?

    1. Les micro-ondes ne sortent pas de la boîte. La cage est en métal, ce sur quoi les micro-ondes rebondissent. Même la porte en est grillagée exprès.
      Ensuite, le cellulaire (ou appareil Bluetooth) ne réagit que parce que le micro-ondes attire à lui les ondes émises par l’antenne qui tente de se rendre à son cellulaire (magnétron = magnétisme), ce qu’on appelle de l’interférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *